Débat : le tirage au sort des parlementaires

»» » Participer au débat sur Kialo

Un débat structuré

Kialo (littéralement « raison » en espéranto) est une plateforme en ligne qui permet de structurer les arguments de débats simples ou parfois plus complexes. La solution offre notamment une visualisation sous forme de cartographie très claire et pédagogique des différentes positions sur une question de société.

Ci-dessus l’exemple de la topographie du débat sur le tirage au sort des parlementaires. Dans le premier anneau, on retrouve les principaux arguments pour (en vert) et contre (en rouge), puis dans le deuxième anneau les contre-arguments, qui eux-mêmes peuvent avoir d’autres contre-arguments, etc.

La plateforme est particulièrement intéressante de par son aspect communautaire où chacun peut contribuer au débat en apportant ses propres arguments, ou bien en votant pour les arguments qui selon eux disposent du plus de poids dans le débat (plus la couleur est foncée, plus le poids est important).

Débattre du tirage au sort

Un débat intitulé « Sortition is better than representation » existait déjà sur la plateforme, mais en langue anglaise uniquement. Un nouveau débat vient donc d’être créé sur un sujet légèrement différent, car plus précis : « Le tirage au sort des parlementaires est-il une alternative souhaitable à l’élection ? ».

Il reprend quelques éléments du débat anglophone auxquels se rajoutent des arguments récoltés au cours de plusieurs mini-débats.

Puisque Kialo est une plateforme communautaire vous êtes invités à y participer, que vous soyez pour, contre, ou bien sans avis tranché sur la question du tirage au sort en politique. Votre contribution peut se résumer à attribuer un poids aux différents arguments, mais vous pouvez également réagir aux arguments qui vous titillent en proposant des contre-arguments de votre cru.

Certains débats populaires de la communauté anglophone atteignent parfois plusieurs milliers d’arguments. Les proportions resteront ici bien plus raisonnables, et le débat démarre avec une quarantaine d’arguments pour et contre.

Pourquoi est-ce important ?

Il est pratiquement impossible pour un partisan ou un simple observateur de sentir et percevoir l’ensemble des positions sur un débat d’idées. Aussi, faire jouer l’esprit de communauté permet d’agréger, de classer, de synthétiser plusieurs idées, faisant naître au passage plus d’une réflexion, voire faisant changer d’avis des partisans de l’un ou l’autre camp.

Il s’agit donc d’un outil dans la veine de la démocratie délibérative, car il ne s’agit pas de faire émerger une majorité sur un sujet donné, mais d’examiner avec bienveillance les arguments de chacun sur le sujet, que l’on soit majoritaire ou minoritaire. Il est possible d’avoir de l’empathie pour ses opposants en observant la liste de leurs arguments ou contre-proposition, et d’avoir le temps d’y apporter des contre-argument ou au contraire d’y consentir.

L’objet du débat permettra ici de contribuer à améliorer la compréhension des différentes positions sur le sujet du tirage au sort, et notamment ce que les uns craignent d’un tel concept, et ce que les autres lui louent.

Si besoin, voici un tutoriel qui explique l’usage de la plateforme Kialo.

En rejoignant le débat, vous pourrez voter pour les arguments les plus pertinents et proposer vos propres arguments. Vous pourrez aussi suggérer des modifications aux arguments déjà présents.

Une réflexion sur “Débat : le tirage au sort des parlementaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s