Roman

Synopsis de « République éclairée »

Dix ans après la secousse européenne des Révolutions Tranquilles, la France et les autres pays de l’Alliance Lykta ont prouvé au monde entier la viabilité de la stochocratie. Ce modèle démocratique innovant parviendra-t-il à résister aux nombreux défis de l’année 2031 ?

Étienne Kerjean l’ignore, lorsqu’on lui annonce un beau matin qu’il a été tiré au sort pour rejoindre les travées de l’Assemblée nationale. Lui, un jeune breton désœuvré, pas franchement instruit et carrément paresseux. Son séjour à l’Hôtel du Luxembourg où résident les 500 députés le changera pour le meilleur et pour le pire.

Véritable sommité dans son art, l’agrobiologiste Lucille Pujol vit en ermite dans sa Citronnière, à Menton. Ses rêves de tranquillité se brisent lorsqu’on la supplie de passer les examens qui l’introduiront au Conseil national. Rattachée au ministère des Affaires primaires, elle touchera de près aux arcanes du pouvoir de la République éclairée.

Dates clef du projet :

  • 2015 à 2019 :: Maturation des concepts de la stochocratie.

  • 12/2019 :: Création du squelette narratif.

  • 10/2020 :: Finalisation du 1er jet.

  • 12/2020 :: Finalisation du 2e jet.

  • 09/2021 :: Finalisation du 3e jet après bêta-lecture (1).

  • 12/2021 :: Version finale après bêta-lecture (2).

Les bêtas-lecteurs consultent une version non définitive du roman afin de fournir leurs commentaires à l’auteur. Ce travail permet de déceler certaines erreurs narratives et d’améliorer la qualité du manuscrit. Les personnes intéressées peuvent écrire à : republique.eclairee@gmail.com